davblog

Foire aux questions:
plus sur les héros des Evadés du Temps

*1*
Comment s'organise les rencontres dans les écoles?

Voici un exemple d'une semaine de rencontre avec les collégiens en 1993, dans la région d'Annecy (propos de Philippe Ebly):

Départ de Belgique le dimanche 23 mai au matin, et voyage sans incidents jusqu'à Beaune où nous passons (mon épouse et moi) la nuit.

Puis, le lundi au matin, voyage jusqu'à Genève où nous arrivons dans l'après midi pour une escale "familiale".

Le lendemain, je me lève à 5 heures pour arriver à Annecy, où un prof de français de collège m'attend à la sortie de l'autoroute pour une journée complète de discussions avec les jeunes:

4 séances réunissant chaque fois deux classes de 5ème ou de 6ème (dur-dur la dernière séance où ils étaient tous fort nerveux, parce que c'était la fin de l'après-midi).

Un bon moment de détente, le déjeuner dans les environs d'Annecy, qui est un des meilleurs qu'on m'ait jamais offert dans un collège.

Le jeudi 27, départ de Genève vers Anthy, un petit village des environs de Thonon, où je vois le matin deux classes de CM2 dans une bibliothèque, et où tous le monde est très gentil.

Je repars vers 11h30 pour arriver à midi au collège d'Evian, je mange à la cantine du collège. L'après-midi, rencontre avec deux groupes de deux classes de 5ème.

Après çà, discussion en petit groupe, avec au programme le projet d'aventure à Evian (voir Mission sans retour). Ensuite, diner avec la documentaliste dans un restaurant au bord du lac, son mari qui devait nous rejoindre n'a pas pu venir à cause d'une grève surprise de la SNCF.
Nous dinons sans lui, au milieu d'un orage sur le Lac Léman.

Le vendredi 28 est occupé à d'autres rencontres avec des jeunes de 6ème et 5ème, et avec le déjeuner à la cantine du collège où je mange quelque chose de tout nouveau pour moi, une omelette au choux.

Le soir, je rentre à Genève et retrouve ma famille. Après un week end uniquement familial, je rentre le lundi 31 au matin pour commencer les dernières corrections de La voute invisible.

***

*2*

deux séquences d'émotion vécus par des lecteurs...

Cet événement s'est déroulé lors de la visite de Philippe Ebly à Thonon (près d'Evian) et rapporté par une professeur de français (en 1992):

Avec sa classe de 5ème, elle étudiait le livre Chasse aux tigres en Corrèze, en lisant à haute voix devant ses élèves l'avant dernier chapitre qui raconte la blessure de Thierry, et l'extraction de la balle d'argent par Christophe. A ce stade de la lecture, elle a entendu un "boum"! - c'était une petite fille qui s'était évanouie, parce qu'elle n'avait pas supporté la scène...

***

Deux ans plus tard, l'auteur a reçu une lettre d'une lectrice qui témoigne de son émotion: "Xolotl a été mon personnage préféré dans les Conquérants de l'Impossible, depuis le début. Je me souviens d'avoir pleuré à la fin de Destination Uruapan: 'étais complètement dans le livre, et d'un seul coup, j'ai senti quelque chose de mouillé sur mes mains, et j'ai réalisé que c'était de l'eau, de l'eau qui tombait de mon visage. Je ne m'étais meme pas rendu compte que je versais des larmes..."

***

*3*

Deux situations contrastée à la foire du livre à Bruxelles

Le mercredi 20 avril 1994, Philippe Ebly est allé à la foire du livre à Bruxelles pour rencontrer une classe de CM2, et la rencontre n'a pas été une réussite: aucun des enfants n'avait lu ses livres et la première question a été: "qu'est-ce que c'est, la Bibliothèque Verte? L'auteur ne s'était encore jamais trouvé devant une classe aussi inerte. Il a du se contenter de raconter le début d'une ou deux aventures, pour essayer d'eveiller un tout petit peu leur curiosité. Mais il a mis fin à la séance plus tot que prévu.

Le surlendemain, il s'est rendu à Rixensart, une petite commune à 20 km de Bruxelles où il a rencontré le matin deux classes de 6ème - c'est une école où il va régulièrement chaque année - et tout s'est bien passé. Le samedi 23 avril, retour à la foire du livre, pour une séance de signatures qui doit durer toute la journée, en équipe avec l'illustrateur Erik Juszezak.

Il rencontre au même stand Henri Verne (l'auteur de Bob Morane) et Roger Hanin qui signait son dernier livre. Erik Juszezak a été gentil et très sympa tout le temps. Philippe Ebly l'a vu pendant qu'il dessinait Serge pour un petit garçon d'une dizaine d'années, donner toute une leçon de dessin au gamin, parce qu'il semblait très interessé.

C'est un épisode parmi tant d'autre qui jalonne le parcours d'un écrivain lorsqu'il est invité dans les salons du livre, les rencontres dans les collèges ou dans bien dans d'autres manifestations de ce genre, une grande aventure en somme...

***

*4*

Hachette organise en 1994 un concours pour les CM2 et 6ème sur toute la France, Philippe Ebly fait parti du jury.

Ce concours d'écriture avait pour thème: " mesurez-vous à nos auteurs... ". Les jeunes qui participaient au concours devaient écrire les 3 pages (pour les plus jeunes) ou les 5 pages (pour les plus agés) d'une nouvelle dont le réglement etait:

-l'action doit se situer dans l'école et doit etre racontée au présent par l'un des personnages.

-il faut employer les mots suivant: " bruit, mystère, silence, lumière, outillage, machine, clignoter, circulaire, enthousiasme, etc.. ".

-il faut obligatoirement terminer le texte par: " il ouvre doucement la porte, et... ".

-enfin, le héros doit recevoir un S.O.S.

La classe qui a obtenu le concours est une classe de CM2 et Philippe Ebly était parmi le jury composé d'auteurs pour la jeunesse. Selon l'auteur, l'exercice était fort diffcile pour les écrivains en herbe. Et il a eu beaucoup de plaisir à participer à cette séance.

***

*5*

Philippe Ebly a t'il reçu des lettres de ses lecteurs?

Avant la parution de L'ordinateur qui semait le désordre, c'est-à-dire en 15 ans, j'avais reçu au total 108 lettres de jeunes lecteurs. Depuis novembre 1986, c'est-à-dire en dix mois, j'en ai reçu 99, auxquelles il faut répondre, bien entendu.

J'ai sur mon bureau, une boite qui contient 26 lettres qui n'ont jamais reçu leur réponse - et qui attendent... (propos de Philippe Ebly en septembre 1987)

***

*6*

Quel est le plus vieux lecteur de Philippe Ebly?

Ce n'est pas possible de dire quel est mon plus vieux lecteur ou ma plus vieille lectrice, parce que je ne le sais pas. Quand un lecteur m'écrit, il ne dit pas toujours son age. Je peux quand meme dire que j'ai reçu à la fin de l'année 1982 une lettre d'une jeune fille de presque 19 ans.

Je peux dire aussi qu'il n'est pas rare que des parents lisent les memes livres que leurs enfants et qu'ils y trouvent du plaisir. Il y a aussi des grands-parents qui le font, mais c'est plus rare. De meme que des bibliothécaires et des spécialistes qui le lisent parce que c'est leur métier, mais qui y trouvent quand meme du plaisir.

Ce n'est pas possible de donner un age maximum. J'en lis moi-meme (pour savoir ce qui se fait dans la concurrence, mais j'y trouve autant de plaisir que si j'avais 12 ans). Et enfin, quand j'ai l'occasion de relire Tintin et Milou, je n'hésite pas et ça m'amuse toujours autant.

La conclusion de tout cela, c'est que si mes livres plaisent, il ne faut vraiment pas avoir de remords...
(propos de Philippe Ebly en 1983)

***

*7*

Philippe Ebly a-t-il gardé des contacts avec ses anciens lecteurs?

Oui, il reçoit toujours des lettres de ses anciens lecteurs, et en septembre 1999, l'un de ses fans qui avait obtenu son adresse sur internet en a profité pour lui écrire.

(l'adresse du net était erronée mais la lettre est tout de même parvenu à l'auteur).

Cet homme de trente ans avait comme idée de mettre les Conquérants de l'impossible en série télévisée. Comme toujours, Philippe Ebly ne l'a pas découragé. "...sa lettre était fort gentille, et débordait d'enthousiasme..." (Propos de l'auteur 7/10/99)

Malheureusement, le projet n'a semble-t-il pas pu se réaliser, comme celui de 1996, proposé par un autre fan, cinéastre cette fois.

***

*8*

Rencontrer Philippe Ebly me fait un peu peur...

Il ne faut surtout pas avoir peur de le rencontrer.. C'est un homme qui depuis des années est habitué à dialoguer avec des élèves, des enseignants, des bibliothéquaires, des professionnels du livres etc... avec la même gentillesse et la même disponibilité. Il sait parler aux enfants et aux adolescents, et il est très interessant à ecouter pour tous le monde, adultes compris. Rencontrez le en toute simplicité, il vous recevra de cette façon. Vous pouvez le rencontrer à Montreuil et Rouen pour cette fin d'année 2003 (voir annonces salons sur le site).

***

*9*

Quelques réactions d'anciens lecteurs suite à la rencontre avec Philippe Ebly aux salons du livre...

@Alors, vous y êtes tous allés samedi ?? Moi j'y suis allé dimanche vers 17 heures, je lui ai demandé s'il vous avait vu samedi et il m'a dit que oui. J'étais très émue, je l'ai embrassé, j'ai pris une photo avec lui et il m'a dit qu'il n'avait jamais autant été photographié. j'ai racheté 3 bouquins et j'attend le nouveau avec impatience en 2004. Donnez moi vos impressions, vous qui étiez tous ensemble; j'aurai aimé être avec vous, pour discuter, échanger.

@J'y étais samedi après-midi, avec le sigle du site en badge, ce qui m'a permis de rencontrer 4 ou 5 personnes dont Renaud et Jean-Marc, les deux concepteurs du site. On a discuté un moment autour de Philippe Ebly puis entre nous. C'est toujours impressionnant de mettre une image sur un nom que l'on connait depuis si longtemps. En même temps, ça le démystifie un peu. En tout cas, il est très ouvert, gentil et intéressant comme on peut se l'imaginer ...

@Eh non ! Moi j'y suis allé juste un peu avant toi, L.....Je devais être sur le stand vers 15h30,16h00 le dimanche. On a dû se louper de peu. J'étais très heureux de rencontrer Philippe Ebly. Ca m'a vraiment beaucoup touché. J'ai racheté trois de ses ouvrages pour ma petite cousine (J'espère que ça lui donnera l'envie de lire, du moins autant que moi à son age) et je lui ai demandé de me dédicacer celui qui revenait de loin qui est l'un de mes préférés. Voilà j'ai été ravi. J'attends avec impatience la sortie en 2004 des rééditions.

@Mon fils et moi étions à Montreuil samedi ET dimanche, quelle émotion!Je ne pensais pas rester sans voix comme cela, mais heureusement , ça n'a pas duré( mais j'étais rouge écarlate, cf les photos du site!) Mr Ebly est vraiment charmant,calme, posé (lui...)Nous avons racheté deux livres, ainsi qu'à Eric Sansa et Laurent Genefort, deux de ses collègues de chez Degliame, très sympas et amusés par le manège incessant des fans. D'ailleurs, j'ai trouvé les gens de chez Degliame également très sympas...et vous? Grâce à nos super badges, nous nous sommes retrouvés avec Marvin et Daynohan, ainsi que deux ou trois autres personnes. Le plus dur aura été de lui dire au revoir! Voilà, on attendait ça depuis des mois et c'est passé! J'aurai les photos vendredi, je les envoie aussitôt aux deux "patrons" , ils transmettront si la qualité est correcte!

@Aarrggrgrghrhghgahaghghagrh !!! (de joie cette fois !)
Si je m'y attendais ! IL étais là vendredi au festival de Rouen, contrairement à ce qui avait été dit ! JE L'AI VU ! JE LUI AI PARLE ! IL M'A SERRE LA MAIN !! Re-arg !!!! Quand je pense que comme il était pas prévu être là le vendredi je n'ai pas pris mon appareil photo ! Et m'a dédicacé un livre !!! (couic. mort.) Tom.

***

*9*

Message de remerciement à ses lecteurs suite à la rencontre de Montreuil

Remerciement de Philippe Ebly :

En participant au Salon du Livre de Jeunesse à Montreuil et quelques jours plus tard au Festival de Rouen, j'ai été très touché par le grand nombre d'anciens lecteurs qui sont venus (parfois de très loin) pour me dire, avec beaucoup de gentillesse et avec des mots qui venaient du coeur, qu'ils avaient aimé mes livres et qu'ils ne les oubliais pas. Je voulais qu'ils sachent que leur geste m'a vivement ému, et que je tiens à les en remercier de tout coeur...

***

*10*

Interview Philippe Ebly (mars 2004) en 10 questions

1-Quel est votre meilleur souvenir d'écriture?

Ph.EBLY: C'est sûrement "Mission sans retour". Je me souviens avec émotion des heures passées au bord du lac, à Evian, à discuter les détails de l'aventure avec les élèves du Collège "Les rives du Léman", sous la direction bienveillante de Mme Christiane Baud et Mme Françoise Chamblas.

***

2-Lequel de vos livres aimeriez-vous voir adapté à l'écran? Et lequel vous semble le plus difficile à tourner?

Ph.EBLY: Celui que j'aimerais voir adapté à l'écran est "L'éclair qui effaçait tout" - et malheureusement, c'est peut-être celui qui serait le plus difficile à tourner.

***

3-Quelle est l'époque que vous n'avez pas encore explorée dans vos récits, que vous aimez particulièrement et que vous auriez aimé mettre dans une nouvelle aventure?

Ph.EBLY: Difficile de répondre à cette question, car l'idée d'une nouvelle aventure me vient par hasard, sans que je l'aie cherchée, et l'époque où elle se passe s'impose en même temps.

***

4-Que pensez-vous des découvertes sur la planète Mars? En quoi l'écriture de "...et les Martiens invitèrent les hommes" aurait-elle été différente avec les données actuelles?

Ph.EBLY: Les découvertes récentes sur Mars sont bien sûr intéressantes, et j'en tiendrai compte s'il m'arrive de réécrire mon aventure sur Mars - mais je conserverais "mes" Martiens et leur heureuse façon de vivre.

***

5-Comment vous est venue l'idée des "Trois Portes" et les mondes parallèles?

Ph.EBLY: L'histoire des Trois Portes s'est construite en partant de deux copains (Thierry et Didier) qui s'entendaient bien tout en étant très différents l'un de l'autre. Un beau jour, un quiproquo les fait glisser dans un monde parallèle, et ils doivent en sortir pour retrouver leur monde habituel. Un garçon du monde parallèle - Kouroun - accepte de leur servir de guide et, à la fin de l'aventure, se trouve contraint de les accompagner dans le monde "normal". C'est un récit qui s'est construit au coup par coup: en commençant un chapitre, je ne savais pas bien de quoi serait fait le suivant.

***

6-Que pensez-vous de la recherche inlassable des lecteurs ou anciens lecteurs de vos livres de la première édition qui font les brocantes et les boutiques de livres d'occasion?

Ph.EBLY: A vrai dire, j'en suis plutôt surpris (et en même temps très heureux). Quand les "Conquérants de l'Impossible" ont commencé à paraître, en 1971, j'étais loin d'imaginer que tant de jeunes se passionneraient pour leurs aventures. Cet enthousiasme a vraiment été une grande surprise pour moi.

***

7-Avez-vous des idées d'aventures pour les "Conquérants" ou les "Evadés"? En quoi une histoire écrite aujourd'hui serait-elle différente de celles écrites dans les premiers tomes des séries?

Ph.EBLY: Oui. J'ai des idées, bien-sûr. Ces histoires nouvelles seront un peu différentes parce qu'elles tiendront compte des petits changements qui sont apparus depuis trente ans dans la vie de tous les jours (téléphone portable, TGV, fours micro onde, etc...) pour que le jeune lecteur ou la jeune lectrice se sente bien dans son époque, et non à l'époque de ses parents.

***

8-Qu'avez vous envie de dire aux jeunes de 11 à 15 ans, vos nouveaux lecteurs, qui ne connaissent pas les premiers volumes des "Conquérants" ni la première édition? Pensez-vous que les jeunes de 2004 lisent moins que leurs aînés?

Ph.EBLY: Si je rencontrais un jeune d'aujourd'hui, je lui dirais:
" Voici un livre que j'ai écrit avec mon âme de 12 ans, en imaginant chaque épisode, chaque détail, comme si j'étais en train de le vivre, comme si j'étais Serge et que Xolotl était en face de moi - j'étais dans la peau de Serge quand je l'ai écrit... J'espère que l'histoire te plaira. En tout cas, en l'écrivant, j'ai cru la vivre vraiment, et j'espère que, toi aussi, tu croiras la vivre pendant le temps de la lecture."
Je ne crois pas que les jeunes de 2004 lisent moins que leurs aînés. Ceux qui n'aiment pas lire, ce sont ceux qui n'ont pas encore trouvé "le" livre qui va les captiver vraiment. S'ils découvrent ce livre qui parvient à les plonger dans l'aventure, et s'ils sont vraiment "pris " par l'histoire, alors ils continueront sûrement à lire.

***

9-Aimeriez-vous que vos personages franchissent la barrière du temps, et vous survivent?

Ph.EBLY: Bien-sûr! Le plus longtemps possible...

***

10-Votre meilleur souvenir d'écrivain, pouvez-vous le raconter?

Ph.EBLY: Quand j'ai commencé à écrire, je croyais que l'auteur cessait de s'occuper de ses livres quand ils étaient publiés. Plus tard, je me suis rendu compte que la vie d'un livre ne commençait vraiment que quand il était lu... Et à partir de ce moment, les bons souvenirs se sont accumulés quand j'ai pu rencontrer des jeunes lecteurs et lectrices, quand ils m'ont parlé du plaisir qu'ils avaient éprouvé à me lire, soit lors de visites dans des collèges, soit au cours de salons du livre de jeunesse. Et les meilleurs de ces souvenirs sont tout récents, quand j'ai retrouvé à Montreuil et à Rouen, à la fin de l'année 2003, d'anciens ou de plus jeunes lecteurs qui sont venus, parfois de très loin, me dire qu'ils ou elles aimaient mes livres et pensaient toujours à moi. Ce sont là des minutes d'intense émotion que je n'oublierai pas...

***

(Interview Mars 2004/Questions JM Gognet Site Philippe Ebly)

***

*10*

A quand le prochain livre ?

Les deux prochaines parutions sont pour août, Mission sans retour et Les trois portes. Pour l'instant la priorité de Mme Degliame est de rééditer en totalité la série des Evadés du Temps sur 2004-2005. Une nouvelle aventure est en projet et devrait avoir un certain rapport avec "Objectif Nulle Part" dont le dernier chapitre serait remanié afin de préparer la nouvelle histoire. Quant aux Conquérants de l'impossible, il existe un livre qui n'a pas encore été publié: Le prisonnier de l'eau. La date de sa sortie n'est pas encore connue.

***

*11*

A quel mécanisme vibratoire pensiez-vous pour le déplacement des véhicules maritimes dans l'île surgit de la mer (lu il y a plus de 30 ans) ; merci pour votre réponse. Cordialement. Xavier BELLUT

 

***

FIN DE LA PAGE